1 You can add description to slides!2 3

Droit de la famille

droit des personnes

Maître Marie Godard, établie à Nîmes dans le Gard (Languedoc-Roussillon), vous conseille et vous défend en matière de droit des personnes notamment en droit de la famille, que ce soit pour un divorce et l’ensemble de ses conséquences, la fixation ou la modification d’une pension alimentaire ou encore l’établissement d’une filiation.

Le divorce

Il existe plusieurs sortes de divorce.
Maître Marie Godard sera à vos côtés pour vous conseiller et/ou vous défendre.
Lors de votre entretien, l’objectif sera de déterminer la stratégie à adopter dans la résolution de votre litige.

Le divorce par consentement mutuel

La procédure de divorce par consentement mutuel s’avère envisageable lorsque les deux parties acceptent le principe du divorce ainsi que l’ensemble des conséquences (autorité parentale, résidence des enfants, contribution à l’entretien et l’éducation des enfants, etc.).

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Ce mode de divorce peut être choisi lorsque les parties sont séparées depuis plus de deux ans.

Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage

Cette procédure devrait être introduite lorsque le principe du divorce est accepté, contrairement aux conséquences (autorité parentale des enfants, domicile conjugal, résidence des enfants, contribution à l’entretien et l’éducation des enfants, etc.).

Le divorce pour faute

Dans l’hypothèse où une partie s’estime victime du comportement fautif de son conjoint, une procédure de divorce pour faute peut-être engagée.

Le contentieux après/hors divorce

Des procédures peuvent être entamées dans le cadre d’une séparation ou après avoir obtenu un jugement de divorce, lorsque, notamment, la décision ne correspond plus à la réalité.

Ces procédures peuvent être entamées, notamment, aux fins de :

  • > demander ou faire modifier la résidence habituelle d’un enfant
  • > demander la mise en place, l’augmentation, la diminution, la suppression d’une contribution à l’entretien et l’éducation d’un enfant
  • > demander la mise en place ou la modification d’un droit de visite et d’hébergement d’un enfant

Maître Marie Godard est également compétente pour entamer des procédures de protection lorsqu’ une personne se sent victime, en danger, de la part de son conjoint/mari, ex-conjoint/ex-mari.
Lors de votre entretien, Maître Marie Godard vous informera, conseillera sur l’ensemble des droits que vous pouvez obtenir.

Les enfants

Une multitude de mesures relatives aux enfants peuvent être prises, qu’il s’agisse d’un enfant naturel, né hors mariage, ou d’un enfant légitime.
Ce peut être (liste non exhaustive) :

  • > l’exercice de l’autorité parentale de l’enfant
  • > la résidence habituelle de l’enfant
  • > la contribution à l’entretien et l’éducation de l’enfant
  • > le droit de visite et d’hébergement (pour un des parents ou des grands parents)

Par ailleurs, en cas de situation complexe, l’enfant peut faire l’objet d’une mesure d’assistance éducative devant le juge des enfants.
Une étude de votre situation sera réalisée par Maître Marie Godard lors de votre rendez-vous.

Maître Marie Godard s’occupe également d’assister des enfants, en défense ou en partie civile, devant les juridictions pénales.

Le contentieux du droit de la famille demeure très vaste.
D’autres procédures peuvent être introduites, notamment dans le cadre d’une adoption, d’un changement de nom, d’un changement de prénom.